Avant de parler d’ostéopathie et de posturologie, définissons tout d’abord ce qu’est la posture.

La posture est un acte moteur automatique et inconscient du corps qui permet : 

  • D’adopter une position érigée
  • De stabiliser cette position en statique ou en dynamique
  • D’élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement

 Tout le monde est confronté chaque jour à des facteurs induisants des modifications de la posture. (Par exemple: un poste de travail non-adapté avec mauvaises positions prolongées et douleurs associées). 

Votre corps est votre meilleur allié, apprenez à l’écouter et à décrypter les signaux qu’il vous envoie.

L’ostéopathie et la posturologie

La posture, propre à chacun, est bien souvent perturbée par des « parasites » internes ou externes au corps.

En effet, le corps humain possède différents capteurs qui permettent d’informer le système postural. (l’oreille interne, la plante du pied, les muscles, les tendons, les articulations, les viscères, les yeux).

Lorsqu’un ou plusieurs capteurs sont en dysfonction, cela va dérégler le système postural.

Le corps va alors créer des compensations. (mauvaises positions du corps, sur-sollicitations musculaires et/ou ostéo-articulaires etc.) pouvant être associées à des douleurs.

Lien entre l’ostéopathie et la posturologie

Un des rôles de l’ostéopathe est aussi de détecter d’éventuelles anomalies du système postural par des tests spécifiques.

En cas de douleur ou de mauvaise posture, l’ostéopathe pourra effectuer un bilan postural complet afin de détecter le ou les parasites, au niveau des entrées (récepteurs sensoriel) et/ou du centre intégrateur neurologique (le cerveau), responsables du trouble postural.

En fonction des causes retrouvées, Il pourra alors proposer à son patient différentes solution de reprogrammation du système postural (semelles, gouttière, exercices etc.) en faisant interagir son réseau pluri-professionnel de la santé.

Il va alors rediriger le patient d’autres professionnels de santé (kinésithérapeute, orthoptiste, dentiste, etc.).

Le but étant la mise en place d’une prise en charge pluridisciplinaire des patients pour une efficacité maximale du traitement thérapeutique.

La posturologie et le kiné

Des dysfonctions du système postural pourront donc être dues à un ou des problèmes musculotendineux, vestibulaire, cicatriciel etc.

Un traitement de ces problèmes fonctionnels par des séances de kinésithérapie pourra améliorer ou corriger le patient d’un point de vue postural.

La posturologie et le dentiste

Les tests posturaux pourront révéler des problèmes dentaires (maloclusion, carries, infections, déchaussement etc.) qui peuvent être les causes d’un dérèglement postural.

Seul le dentiste sera en mesure de corriger ces problèmes et par conséquent d’améliorer la posture.

La posturologie et l’orthoptiste

Par l’intermédiaire de tests oculaires spécifiques (maddox, manoeuvre de convergence occulaire, cover test etc.), le posturologue sera en mesure de détecter des dysfonctions oculo-motrices (mouvements des yeux) et de diriger les patients vers un orthoptiste qui sera le seul en mesure de régler une hétérophorie de l’oeil par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published.