Avant de parler d’ostéopathie viscérale, définissons ce que sont les viscères.
Les viscères sont les organes qui se trouvent dans nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne. (Coeur, poumons, estomac, foie, intestins, reins, vessie etc.).
Je pourrais vous parler de tous les organes du corps mais ce serait trop conséquent en terme d’informations. J’ai donc choisi d’orienter ma Newsletter vers le sytème digestif: je le nommerai ici « l’intestin« . (de l’estomac au rectum, en passant par l’intestin grêle et le colon).
L’intestin joue un rôle très important dans notre équilibre psychique et physique.
Il vous est déjà arrivé de souffrir de douleurs lombaires à répétition, de vous bloquer le dos en ne faisant presque rien, de ressentir un état de fatigue générale, d’être stressé, d’avoir des troubles du transit (constipation ou diarrhée), d’être ballonné. Tous ces symptômes sont bien souvent dû à des tensions ou des restrictions de mobilité de l’intestin.
Il est donc important de prendre conscience de l’importance de l’intestin, des facteurs favorisant son bon fonctionnement et de l’aide que peut apporter l’ostéopathe dans la rééquilibration de ces troubles fonctionnels.
L’ostéopathie viscérale
Les tensions et/ou les pertes de mobilité de l’intestin peuvent être causées par :
- Un problème mécanique (système d’attache ligamentaire)
- Une mauvaise alimentation
- Une prise médicamenteuse excessive (anti-inflammatoire etc.)
- Un trouble psychosomatique (stress, contrariétés, émotions etc.)
Si l’on prend l’exemple du problème mécanique, on sait que les attaches de l’intestin grêle et du colon sont en lien direct avec le bassin et la colonne vertébrale lombaire. Une tension de ces ligaments peut donc entrainer des blocages et des douleurs lombaires. Inversement, un blocage lombo-pelvien (lombaire-bassin) peut entrainer des troubles intestinaux.
Il faut savoir que le système digestif est en fait un muscle. Il peut donc subir des troubles musculaires comme n’importe quel muscle du corps!
L’ostéopathe, par l’intermédiaire de techniques viscérales douces (techniques tissulaires principalement), va permettre de « dénouer » les points d’attaches et de tensions, et d’améliorer la circulation des fluides (sang, lymphe etc.).
Les viscères et le stress
Lorsqu’elles sont stressées, certaines personnes ressentent une « boule au ventre », et une oppression quasi permanante (difficultés à respirer).
Sachant que l’instestin est un muscle, il va agir de la même manière qu’un autre muscle et va se spasmer lorsqu’il va subir un épisode de stress.
De manière générale le « point du stress » se concentre au niveau du pylore (sortie de l’estomac).
L’ostéopathe va aider à la détente viscérale, mais le plus gros du travail sera personnel!
Il est important de faire travailler son diaphragme (muscle respiratoire) pour éviter toute perte de mobilité viscérale. Des exercices de respiration diaphragmatique vont donc permettre d’auto-réguler le système digestif.
Les viscères et le sport
On entend souvent parler autour de nous des personnes se plaignant de troubles du transit, de ballonnements, de douleurs abdominales, etc.
La pratique du sport va aider à régler certains de ces problèmes. En effet, les personnes sédentaires ont tendance à respirer uniquement avec leur thorax, à peu bouger, ou à rester assis. Il en résulte une perte de mobilité viscérale, les intestins vont avoir du mal à jouer leur rôle et le transit va être perturbé.
Cependant, par la pratique d’une activité sportive, le système cardio-pulmonaire va être sollicité, en faisant intervenir le diaphragme. Ce dernier va agir à son tour sur la bonne mobilité viscérale et sur la stimulation des muscles intestinaux, agissant sur la régulation du transit.
Les viscères et l’alimentation
Un des facteurs les plus importants influençant les troubles intestinaux est bien entendu l’alimentation.
Il n’y a pas de règles prédéfinies concernant ce que l’on doit ou ne doit pas manger, car chaque personne est différente et tolère plus ou moins certains aliments.
Cependant, il faut apprendre à connaitre son corps et surtout savoir quels sont les aliments qui nous font du tort lorsque nous les absorbons.
Pour certains, il faudra doser les aliments riches en Gluten (agresse les villosités intestinales), pour d’autres ce sera les produits laitiers de vaches (qui agressent l’estomac pour les plus sensibles), pour ne citer que 2 exemples.
Bien évidemment, je vous conseille une alimentation saine et équilibrée.
Apprenez à écouter votre corps pour préserver votre bien-être.
Pour ceux qui sont intéressés et qui veulent en savoir un peu plus sur l’intestin et son fonctionnement, je vous conseille un livre facile à lire et compréhensible par tous:« Le charme discret de l’intestin« , écrit par Giulia Enders