Les fêtes de fin d’année et les abus culinaires sont derrière nous et certains ont sûrement déjà pensé aux bonnes résolutions à adopter pour la nouvelle année!
Le sport en fait partie pour la plupart d’entre nous.
L’ostéopathie et le sportif
Les sportifs (débutants ou confirmés), une fois accro à leur activité, pensent rarement à prendre des « vacances sportives ».
Pour être performant et pour éviter les blessures de surmenage, le repos physique et psychique est aussi important que l’activité en elle même. Profitez des fêtes ou des vacances pour vous reposer mais aussi pour préparer la reprise.
L’ostéopathie peut être bénéfique pour pallier aux contraintes dont le corps a dû faire face lors de la première partie de la saison sportive. Elle peut agir également pour réguler les déséquilibres organiques et les excès de toxines accumulés durant les fêtes!
Ecoutez votre corps et prenez-en soin!
Le sportif et l’alimentation
En sport, être performant sans se blesser c’est aussi manger sainement. Il est important de manger équilibré et sans excès, non seulement pour une meilleure régulation du métabolisme, mais aussi pour éviter les blessures par la prise de poids.
Pensez également à bien vous hydrater tout au long de la journée.
Demandez conseil auprès de votre ostéopathe ou d’un diététicien si vous désirer un programme personnalisé.
Des compléments alimentaires seront parfois nécessaires pour pallier à des éventuelles carences.
Le sportif et les blessures
Lorsqu’une douleur survient en sport, on se dit toujours qu’elle passera toute seule avec le temps.
Ne prenez pas une blessure à la légère et consultez un ostéopathe pour un bilan ostéopathique afin de déterminer la source du problème et éviter les arrêts sportifs de plusieurs mois.
Si une pathologie requiert de laisser au repos une partie du corps, cela ne veut pas dire que vous devez stopper toute activité sportive.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous aiguiller sur les choix des sports adaptés à votre pathologie le temps de votre convalescence. Nous vous dirigerons vers les praticiens compétents pour la prise en charge de votre pathologie. (kiné, posturologue, coach sportif etc.)
Le sportif et les étirements
Un muscle performant et résistant est un muscle qui a de bonnes propriétés élastiques. Le muscle doit être capable de subir une alternance d’allongement et de raccourcissement sans être lésé.
Les études scientifiques sont très controversées concernant les étirements et le sport.
Ce thème sera abordé plus spécifiquement lors d’une prochaine Newsletter.
En attendant, pour les plus « raides » 🤸♂️, continuez vos séances d’étirement pour entretenir la souplesse et améliorer votre mobilité corporelle. Des séances de Yoga pourront également vous aider 🧘♂️!